Le Luberon
A 1 heure de Marseille
Le Luberon tant prisé des Provençaux eux-mêmes et de célèbres vedettes n’est qu’à 1 heure de Marseille. C’est un petit monde très couru à la saison haute mais, rassurez-vous, cela ne gâche pas ses charmes. Son parc naturel régional s’étend des Alpes de Haute-Provence au Vaucluse. Venant de Marseille, c’est par ce dernier que vous arriverez. Peut-être par sa porte sud, fort justement nommée… Pertuis.
Installés sur ces axes de passage tant prisés par les invasions répétées, les habitants de la région ont vite compris la nécessité de se protéger et de mettre leurs récoltes à l’abri. Le résultat est sous vos yeux : une succession de ces magnifiques villages perchés, qui sont le fleuron de la région. Certains comptent parmi les plus beaux villages de France. La terre étale complaisamment ses ocres et ses châteaux. Gordes n’y fait pas exception. Son château existait peu après l’an mil mais présente aujourd’hui une physionomie Renaissance, époque de sa dernière reconstruction.
Entre autres points remarquables, vous trouverez l’abbaye de Sénanque, dont la silhouette romane cistercienne repose en joyau sur écrin de lavande. Le village des bories est une autre illustration du génie humain pour s’accommoder des circonstances : de tels édifices de pierres sèches assemblées sans ciment méritaient bien d’être inscrits au catalogue des monuments historiques… Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Bonnieux, Lacoste (château du Divin Marquis… de Sade). A Lourmarin, Albert Camus et Henri Bosco recevront peut-être votre visite. Puis Roussillon, Rustrel et le Colorado provençal vous lanceront le feu de leurs ocres.