Avignon

À 40 minutes de Marseille en train

Est-il possible de passer et de séjourner en Provence sans faire un détour par Avignon ? À vous de voir, mais cette ville est si présente dans la culture nationale, et de tant de manières, que cela serait sans doute dommage.

Au confluent du Rhône et de la Durance, voilà une cité qui évoque à la fois l’église, le théâtre (qui est une autre messe…) et fait fredonner une chansonnette dont chacun connaît au moins le refrain. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais des Papes évoque les pontifes qui y siégèrent, bien sûr. Mais sa cour est aussi l’un des lieux phares du Festival théâtral que la ville accueille depuis 1947. C’est Jean Vilar qui le créa en 1947, pour en faire la vitrine nationale et internationale la plus largement visible d’un théâtre qu’il voulait populaire.

La visite du Palais gothique datant du XIVe siècle sera peut-être le premier acte de vos déambulations dans la cité papale. Le Pont Saint-Bénezet est celui de la chanson populaire. Il fut à la fin du XIIe siècle le premier passage du Rhône de Lyon à la mer. Mais le franchissement du fleuve colérique ne se fait pas sans risque ; emporté par plusieurs crues, plusieurs fois rebâti, il a fini par être abandonné. Le fleuve a gagné. Le musée du Petit Palais (peinture Moyen-Age et Renaissance italienne), les remparts, la basilique Notre Dame des Doms et… les vins de la vallée du Rhône : vous ne regretterez que de les quitter.