Les activités à Marseille
Boutiques, cinémas, théâtres, plages, îles…
Si la Canebière fut longtemps considérée comme l’avenue des Champs-Elysées du Sud, les rues environnantes tracent comme une rose des vents du shopping local. Le Centre Bourse, le plus proche, mais aussi les rues Saint-Ferréol, Paradis, Sainte, les Terrasses du port à la Joliette sont autant d’endroits où porter vos pas pour y faire quelques emplettes.
Produits provençaux comme le pastis ou la savonnerie, enseignes réputées dont vous avez l’habitude : Marseille offre tout, de la confection aux métiers de bouche en passant par l’artisanat d’art. Mais le tourisme à Marseille, c’est aussi la Culture, dont elle fut capitale européenne en 2013. Les théâtres des Bernardines (Cours Lieutaud), du Gymnase ou de l’Odéon (Canebière) sauront vous y faire penser, à deux pas l’hôtel. De belles librairies, des galeries par dizaines, le cinéma Variétés, de l’autre côté de la Canebière, le César, place Castellane, ne seront pas en reste, pour rompre un temps la monotonie impersonnelle des multiplexes. Le stade Vélodrome à 10 minutes en métro offre son enceinte entièrement rénovée aux matchs de foot, de rugby et aux plus grands concerts.
Si vous préférez prendre la mer par les différentes navettes accessibles depuis les quais du Vieux-Port : vous n’avez qu’à suivre les mouettes (ici on dit « gabians »). Elles vous conduiront vers la Pointe Rouge et les Calanques au sud, l’Estaque, au nord, ou l’archipel du Frioul dont le Château d’If, juste en face. Et à propos de sud, c’est vers là qu’il faudra vous diriger pour trouver quelques-unes des plus belles plages de la ville, ainsi que divers accès aux activités nautiques telles que canoé, kite-surf, windsurf, paddle, jet-ski…